Si les séries comme Stranger Things ou bien encore La Casa de Papel ont fait le succès de Netflix, les documentaires signés de la main du géant américain ont aussi contribué à sa bonne image. Toujours d’excellentes qualités, souvent sur des sujets passionnants avec des angles inédits, rarement traités ailleurs, les séries documentaires estampillées du N rouge ont toujours bonne presse. Et ce n’est pas le dernier programme en date qui viendra nous contredire.

Un documentaire essentiel sur les attentats du 11 septembre et sur les tenants et les aboutissants de cette tragédie

Disponible depuis le 1er septembre 2021, Turning point, le 11 septembre et la guerre contre le terrorisme donne un éclairage sur les événements et les conséquences de ces attentats qui auront divisé l’histoire moderne en deux temps :  l’avant et l’après 11 septembre. Vingt ans plus tard, la série revient sur attaques du 11 septembre, depuis l’origine d’Al-Qaïda dans les années 80 jusqu’à la riposte des États-Unis sur leur territoire et au-delà. Au lendemain de la guerre la plus longue de l’histoire des États-Unis et de la reprise en main de l’Afghanistan par les talibans, l’histoire continue de s’écrire et ne cesse d’interpeller.

 

Dans ce docu-série réalisé  par Brian Knappenberger et composé de 5 épisodes, la parole est donnée à celles et ceux qui ont survécu au drame.  Les responsables de plusieurs gouvernements américains, d’anciens membres de la CIA, des vétérans de l’armée américaine, mais aussi des chefs de guerre et des civils afghans s’expriment également pour la première fois sur cette tragédie qui a changé à jamais le cours de l’histoire.

Qu’en pensent les internautes ?