Il a été le film le plus regardé au cinéma en Norvège l’année dernière : L’écume de la guerre (ou Krigsseileren en version originale) se réinvente en version longue sous la forme d’une mini-série disponible en exclusivité sur Netflix.
L’occasion pour son réalisateur Gunnar Vikene d’apporter un peu plus de substances, de profondeurs à ses personnages et de détails au long-métrage d’origine mais aussi de s’offrir une plus grande visibilité grâce au merveilleux tremplin que représente Netflix.
“Je ne pouvais pas complètement abandonner l’idée de raconter cette histoire dans un format différent. Lorsque nous avons commencé à couper le film, nous avons réalisé que de nombreux enregistrements n’étaient pas intégrés au long métrage”, a t-il déclaré récemment.
Les films et les séries de guerre : un genre très apprécié des abonnés Netflix
Par ailleurs, si l’on s’en réfère aux expériences du passé, nous n’avons aucun doute sur le fait que cette nouvelle production fera événement : les films comme les séries de guerre ont toujours eu le vent en poupe. Le long-métrage Narvik sur l’invasion nazis en Norvège mis en ligne en 2022 en est le parfait exemple et montre à quel point abonnés sont bon public pour ce type de programmes.
Lire également : 1917, Narvik , Dunkerque, etc. : 5 films de guerre à voir absolument sur Netflix
Bien évidemment, parler de film de guerre sans évoquer À l’Ouest, rien de nouveau serait sacrilège. En portant à l’écran l’oeuvre de Erich Maria Remarque, Netflix a réussi à toucher le coeur de millions d’abonnés mais aussi à faire l’unanimité du côté de la critique. Ce drame qui dépeint l’enfer de la Grande Guerre s’est d’ailleurs distingué lors de cette 76e cérémonie des BAFTA en raflant pas moins de 7 récompenses. Peu de temps après, il a été sacré aux Oscars en remportant le prix du meilleur film international.
De quoi parlera “L’écume de la guerre” ? (Synopsis officiel, bande annonce, casting)
Le synopsis officiel très détaillé de ce drame maritime nous donne déjà un aperçu assez clair de l’intrigue sera développé sur trois épisodes. Elle plantera son décor en mer, ce qui est assez inhabituel mais qui se révèle plutôt pertinent : il s’agit là de l”un des endroits les plus dangereux pendant la Seconde Guerre mondiale et de nombreux marins norvégiens y sont morts. L’histoire qui est narrée est d’ailleurs inspiré de faits réels.
Alfred Garnes est un simple marin, et le père de trois enfants. Avec son ami d’enfance Sigbjørn Kvalvåg, dit “Wally”, la baleine, il travaille sur un navire marchand. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate soudain, les deux hommes, civils désarmés, se retrouvent au beau milieu de l’océan Atlantique, aux avant-postes d’un conflit auquel ils n’ont jamais voulu participer. Ils vont alors devoir se battre pour survivre dans un embrasement de violence et de mort, entourés de sous-marins allemands susceptibles de s’en prendre à leurs précieux navires à tout moment. Les deux marins de guerre n’ont désormais qu’un objectif : s’en sortir afin de pouvoir rentrer chez eux.
Pendant ce temps, Cecilia, la femme d’Alfred, affronte la guerre seule avec ses trois enfants à Bergen, sans savoir si elle reverra jamais son mari. Lors d’un raid aérien visant un abri pour sous-marins allemands dans les environs, les forces britanniques lâchent leurs bombes sur l’école primaire de Laksevåg et sur les habitations du quartier de Nøstet, faisant des centaines de morts parmi la population. Quand cette nouvelle parvient à Alfred et Wally au Canada, les marins se demandent si leurs maisons sont toujours debout et si quelqu’un les attend encore au pays.
Qui figure au casting de “L’écume de la guerre” ?
Le rôle principal est tenu par Kristoffer Joner aux côtés de Pål Sverre Hagen et Ine Marie Wilmann.
Quand sortira “L’écume de la guerre” sur Netflix ?
L’écume de la guerre sera disponible en exclusivité sur Netflix à partir du dimanche 2 avril 2023 à 9h01. D’ici là, la semaine s’annonce particulièrement chargée et devrait contenter toutes vos envies. Pour en savoir plus sur les séries et films à venir, nous vous invitons à consulter notre agenda détaillé.