Les téléspectateurs friands de drame d’époque devraient se régaler en ce lundi 7 février 2022 avec Leonardo, nouvelle série inédite diffusée sur France 2 et portée par Aidan Turner (Poldark, Le Hobbit) et Freddie Highmore (Good doctor).

Après nous avoir transporté dans le Londres du XIXème siècle avec  Le tour du monde en 80 jours, la chaîne publique nous plongera, cette fois-ci,  au coeur de la Renaissance italienne en Toscane à l’endroit même où le célèbre artiste a irrévocablement changé notre perception de l’art et de l’architecture.

Et le spectacle promet d’être particulièrement magique à en juger par la bande annonce publiée par France 2 :

 

Un casting cinq étoiles pour un drame historique d’exception

Créé par Frank Spotnitz et Steve Thompson, la série qui se compose de 8 épisodes réunit un casting d’exception : Aidan Turner connu pour avoir camper le rôle principal dans Poldark  joue ici le personnage de Léonard de Vinci.  Matilda De Angelis (The Undoing) fait office de muse et amie de Leonardo en la personne de Caterina da Cremona.  James D’Arcy (Agent Carter, Broadchurch, Dunkerque) porte, quant à lui, le costume du duc de Milan, Ludovico Sforza. Freddie Highmore quitte de son côté la blouse du docteur Shaun Murphy (Good Doctor) pour incarner le rôle de Stefano Giraldi, officier du duché de Milan qui enquête  sur l’affaire de meurtre dans laquelle Leonardo est impliqué.

 

Leonard de Vinci impliqué dans une histoire de meurtre

“Un génie forgé par la souffrance, consumé par son art…”

La série nous plonge en en 1506, à l’époque où Léonard de Vinci est l’artiste le plus célèbre de son temps. Accusé du meurtre de Caterina da Cremona puis interrogé par Stefano Giraldi, un officier ambitieux du duché de Milan, l’artiste commence à raconter sa vie, à partir de la première rencontre avec Caterina dans l’atelier d’Andrea del Verrocchio. Giraldi, Fasciné par sa personnalité  finit par douter de la culpabilité du génie et décide d’enquêter pour découvrir la vérité.

Bien évidemment, cette intrigue ne s’inspire pas de faits réels et prend des libertés purement fictionnelles mais elle devrait justement constituer un très bon divertissement à savourer chaque lundi soir à partir du 21h10 (à raison de deux épisodes hebdomadaire) sur France 2.

Qu’en pensent les internautes (Avis)