Chaque mois, Disney+ ajoute à son catalogue des propositions qui débordent de singularité. En octobre, c’est l’Espagne qui entre en scène avec Fate (La Suerte. Una serie de casualidades), une comédie dramatique conçue par Paco Plaza (REC, Verónica) et Pablo Guerrero (Alba). À l’écran, deux figures incontournables du cinéma espagnol : Óscar Jaenada et Ricardo Gómez.
Une amitié née d’un hasard
L’intrigue suit David (Ricardo Gómez), un chauffeur timide qui croise par accident la route de Maestro (Óscar Jaenada), torero de légende en quête de rédemption après sa retraite. Convaincu que son nouveau conducteur lui porte chance, Maestro décide de l’embarquer dans ses déplacements. De corridas en fêtes, les deux hommes construisent une amitié improbable, teintée de superstitions et d’introspections personnelles. Le voyage devient alors une sorte de route initiatique, pour eux comme pour le spectateur.
Paco Plaza et Pablo Guerrero : trente ans d’amitié derrière la caméra
Fate n’est pas seulement une série sur le hasard et l’amitié : elle est aussi le produit d’une rencontre professionnelle vieille de trois décennies. Plaza et Guerrero, qui se sont connus à l’école de cinéma de Madrid (ECAM), expliquent que l’idée leur est venue après une soirée dans une suite d’hôtel réservée à des toreros : un univers clos, codifié, mais incroyablement riche comme matière narrative.
Sofia Fábregas, vice-présidente des productions originales pour Disney+ Espagne, présente la série comme « une réflexion drôle et profonde sur ce qui nous sépare et sur le destin que nous partageons tous ».
Qui figure au casting ?
Outre le duo Jaenada/Gómez, on retrouve Carlos Bernardino (Prison 77), Almudena Amor (Le Bon Patron), Jason Fernández (Strange Way of Life), ou encore Aria Bedmar (Sister Death). La distribution mélange acteurs établis et nouveaux visages, donnant à la série une texture collective.
Une série itinérante
Produite par Boomerang TV pour Disney+, la première saison comporte six épisodes tournés dans plus de 59 lieux à travers l’Espagne. L’équipe a sillonné près de 6 000 kilomètres, filmant notamment dans les arènes de Las Ventas (Madrid), La Misericordia (Zaragoza) ou encore La Malagueta (Málaga). Le directeur de la photographie Pablo Rosso, collaborateur régulier de Plaza, a choisi le format 16 mm pour donner une patine singulière à ce récit mi-comédie, mi-road-movie.
En résumé
Titre original : La Suerte. Una serie de casualidades
Titre international : Fate
Diffusion : dès le 8 octobre 2025 sur Disney+
Genre : comédie dramatique, 6 épisodes
Créateurs : Paco Plaza & Pablo Guerrero
Distribution principale : Óscar Jaenada, Ricardo Gómez, Carlos Bernardino, Almudena Amor