Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, France Télévisions propose une série qui s’empare de l’histoire des otages du Bataclan. Des vivants, créée et réalisée par Jean-Xavier de Lestrade avec Antoine Lacomblez, sera disponible en avant-première dès le 27 octobre sur france.tv, avant sa diffusion en prime time sur France 2 début novembre 2025.

Un récit collectif né dans l’urgence

La série suit sept rescapés de la salle de concert, réunis malgré eux pendant plus de deux heures dans un couloir exigu lors de l’attaque terroriste. Ils se surnommeront plus tard les « Potages », contraction de « potes » et « otages ». De cette épreuve commune est née une amitié indestructible, qui les accompagnera dans leur long processus de reconstruction.


À travers huit épisodes, Des vivants retrace leur parcours de 2015 jusqu’au procès des attentats de 2021-2022.

Entre mémoire et regard fictionnel

Jean-Xavier de Lestrade, oscarisé pour Un coupable idéal et déjà connu pour son travail autour des affaires judiciaires (La Disparition, Sambre), a choisi d’adapter cette histoire vraie en fiction dramatique. Le réalisateur revendique une approche collective, loin du simple récit traumatique : « Il fallait dépasser l’événement pour proposer un récit commun, porteur de vitalité et de mémoire partagée ».
L’écriture s’est nourrie de longues rencontres avec les survivants eux-mêmes, impliqués dès le développement du projet.

Qui figure au casting ?

Le projet réunit plusieurs visages du cinéma et de la télévision française :

  • Benjamin Lavernhe (Arnaud)

  • Alix Poisson (Marie)

  • Antoine Reinartz (Grégory)

  • Félix Moati (Sébastien)

  • Anne Steffens (Caroline)

  • Thomas Goldberg (David)

  • Cédric Eeckhout (Stéphane)

On retrouve également Megan Northam, Foëd Amara, Sam Karmann ou encore Julia Sicard de la Comédie-Française.

Un tournage marqué par la mémoire des lieux

Le tournage s’est déroulé entre novembre 2024 et avril 2025, à Paris et dans les Hauts-de-France. Une séquence a notamment été filmée à proximité du Bataclan, boulevard Voltaire, avec une reconstitution nocturne encadrée de près.

Une diffusion hautement symbolique

France 2 a choisi de programmer la série en novembre 2025, mois du dixième anniversaire des attentats. Sa mise en ligne anticipée sur france.tv dès le 27 octobre permettra aux spectateurs de découvrir progressivement les huit épisodes de 52 minutes.