Disney + est le nouveau service de sVOD disponible en France depuis le 7 avril 2020. Il propose un positionnement un peu différent des services déjà installés comme Netflix car son catalogue est axé autour de trois thématiques : le catalogue jeunesse de Disney, les documentaires du National Geographic et les super-héros autour de Marvel. La raison de cette offre quelque peu arbitraire et qui manque de cohérence pour être bien identifiée par le public est que les programmes proposés sont pour le moment uniquement extraits des catalogues des studios du groupe Disney. Aucun programme externe, acheté à des studios concurrents ne figure pour le moment dans le catalogue.

 

5 mondes différents

Donc si vous êtes enfants, vous avez tout intérêt à apprécier Mickey et les autres héros du fabuleux monde de Disney ou les programmes du studio Pixar.
Si vous êtes adulte, vous pourrez profiter des films et séries de la franchise Stars War ou les programmes de Marvel comme Avengers, Iron Man et tous ses amis. Vous pourrez aussi accéder à une grande collection de documentaires de grande qualité issus du catalogue National Geographic.

Si vous vous abonnez à Disney +, vous constaterez rapidement que le catalogue est beaucoup moins varié que chez ses concurrents comme Netflix ou Amazone Prime Vidéo même si tout ce qui est proposée est d’excellent qualité, on vous aura prévenu.

 

Une offre systématiquement multi-écrans

Chez Disney, pas de distinction en matière de résolution ou de nombre d’écrans simultanés comme c’est le cas dans l’offre, un peu compliquée pour les néophytes, que propose Netflix à ses abonnés. Ici, c’est tarif unique : vous disposez automatiquement de 4 écrans simultanés en HD et 4K UHD, selon les programmes.

 

Une résiliation facile

Vous pouvez vous abonner au mois, comme c’est le cas sur la majorité des plateformes de sVOD accessibles en France ou faire des économies en souscrivant directement un abonnement sur un an. Et comme vous pouvez passer d’une offre à l’autre quand vous le souhaitez, vous pouvez commencer par tester un mois et prendre un pass pour un an quand vous êtes sûr que la plateforme vous est devenue indispensable.

 

7 jours gratuits

Là où Netflix a mis fin à son offre de gratuité pour le premier mois d’abonnement, Disney propose 7 jours pour découvrir le catalogue et décider si vous souhaitez poursuivre ou non votre abonnement de manière payante. Comme vous devez entrer vos coordonnées bancaires pour bénéficier des  7 jours d’essai gratuit, si vous ne résiliez pas vote abonnement au bout du 7ème jour, vous commencerez à être automatiquement facturé, sans même vous en rendre compte. Faites-donc bien attention à respecter le calendrier pour éviter les mauvaises surprises.

 

Des tarifs alléchants

Venons-en à présent au fait, avec la présentation des tarifs appliqués par Disney + à ses nouveaux abonnés au 23 mai 2020 : 6.99 euros par mois sans engagement et 69.99 euros par an avec un engagement d’un an minimum. La seconde formule vous fait économiser 15 % du montant de l’abonnement mensuel sans engagement.

 

 

 

Possibilité de souscrire des packs chez d’autres opérateurs comme Canal +

 

Disney + a la chance de s’installer dans un écosystème déjà bien organisé et va donc bénéficier des offres packagées par certains opérateurs, lui permettant de s’insérer dans des offres d’abonnement déjà existantes. C’est le cas de Canal + qui propose une offre packagée avec ses programmes, augmentés d’OCS, Netflix et Disney +. Cette formule peut être intéressante si l’ensemble des services inclus vous intéresse. En revanche, si l’un d’entre eux ne vous intéresse absolument pas, il sera certainement plus avantageux pour vous de souscrire les offres qui vous intéressent séparément.

Il y a fort à parier que les fournisseurs d’accès à internet français vont rapidement proposer des offres d’abonnement couplées directement dans leur box dans les temps à venir. Patientons le temps que les accords entre les entreprises soient signés !