Les histoires d’escroqueries vont bon train en ce moment sur Netflix. Après  “Les rois de l’arnaque“,  “The Puppet Masters leçons de manipulations” et prochainement  l'”Arnaqueur de Tinder“, voici que Shonda Rhimes s’attaque à une nouvelle figure de l’imposture avec “Inventing Anna“, une mini série de 9 épisodes disponible à partir du 11 février 2022 sur la plateforme de streaming.

Lire également : Inventing Anna, la mini-série de Shonda Rhimes a une date de diffusion

Mais qui est Anna Sorokin (portée dans la série par Julia Garner), figure emblématique qui a réussi à se faire une place dans le milieu select de la mode et de la jet set en se faisant passer pour une riche héritière allemande ? On vous en dit plus dans cet article …

 

Anna Delvey, portrait d’une légendaire (et fausse) héritière qui a dupé le monde de la mode et bien plus encore..

Elle se faisait appeler Anna Delvey, elle se disait héritière, elle ne s’est pas contentée de voler les cœurs de la scène social new-yorkaise, elle l’a aussi dévalisée. Portrait de ce “Gatsby au féminin…

 

C’est l’histoire d’une stagiaire qui…

Tout a commencé au sein du magazine français Purple pour lequel elle décroche un stage. En un rien de temps, Anna Sorokin qui se rebaptise “Delsey” (sans doute pour faire plus classe) gravit les échelons et commence à se construire sa propre mythologie.

 

NY : le début de la folie des grandeurs

Arrivée à New York en 2013, elle s’invente alors une nouvelle vie. Elle troque un père chauffagiste pour un oligarque fortuné dont l’héritage s’élèvera t à 60 millions de dollars.. de quoi donner le vertige et s’introduire doucement mais sûrement au sein des soirées huppées. Son mode opératoire est assez simple : elle prétexte systématiquement des problèmes de carte bleue qui “ne passe pas”, et emprunte à ses nouveaux amis fortunés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anna Delvey2.0 (@theannadelvey)

A la recherche d’investisseurs pour créer sa propre fondation d’art contemporain

 

Elle va même jusqu’à plébisciter des investisseurs pour créer sa propre fondation d’art contemporain. Prise alors dans le tourbillon de son propre mensonge, elle multiplie les fraudes pour maintenir son train de vie luxueux qu’elle relaie savamment sur les réseaux sociaux. Chèques en bois, notes impayées, faux comptes bancaires … à force de jouer on finit par perdre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anna Delvey2.0 (@theannadelvey)

Fin du jeu – Game over

 

Le couperet finit par tomber : elle est finalement  arrêtée à Los Angeles en 2013 pour plusieurs cas de grand banditisme contre des personnalités new-yorkaises et des hôtels pour une note salée d’environ 275 000 de dollars.

Condamnée, elle est  finalement  libérée de prison en février 2021, après avoir  seulement  purgé trois ans de sa peine. Un mois plus tard elle retourne en détention  pour avoir dépassé la durée de son visa. En avril , elle était encore détenue dans une prison du comté du New Jersey en attendant son rapatriement vers l’Allemagne.